15 novembre 2025

Découverte de Santorin

 L'île de Santorin et son volcan : les points d'intérêt

Il vaut mieux partir hors saison pour profiter au mieux de la touristique île de Santorin. Son intérêt principal ne réside pas dans les toits bleus certes photogéniques finalement assez rares, mais plutôt pour sa caldeira volcanique.


Itinéraire à Santorin

Nord de Santorin :


Sud de Santorin :



Comment se déplacer sur Santorin ?

Santorin possède un aéroport international et un port où accoste le ferry pour les autres îles des Cyclades. Le port s'appelle Athinios ou New Port (à la différence de Old Port à Fira, d'où partent les croisières plus touristiques).

L'île possède un très bon réseau de bus. Il est organisé en étoile depuis Fira, la capitale de l'île. Il est donc compliqué de se déplacer sans passer par Fira. 

Source : santorin tourisme

Il est également possible de louer une voiture ou un scooter.

Enfin, il y a quelques chemins de randonnée dont le plus connu est le chemin de Fira à Oia.

Santorin n'est de toute façon pas bien grande (76 km²).


Combien de temps consacrer à Santorin ?

Trois jours pleins devraient suffire à profiter des principaux centres d'intérêt.


Quels sont les points d'intérêt ?

1) Les villages blancs de Fira, Firostefani et Oia

Il est très aisé de se déplacer entre ces 3 villages :

Fira est la capitale de l'île, elle est pourvue de tout ce qu'un touriste peut rêver (ou pas) : magasins, boutiques de souvenirs, snacks et restaurants... C'est déjà très touristique en octobre, je n'ose imaginer la fréquence l'été...


Si vous continuez vers le nord à un kilomètre, vous trouverez Firostefani. Les 2 villages étant collés, on ne s'aperçoit même pas qu'ils sont en fait 2 localités différentes.



Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres longe la caldeira jusqu'au village d'Oia (prononcez Ia). La promenade est facile, il faut environ 3 heures - 3 heures 30 et vous ne pouvez pas vous perdre.






Oia est également touristique, toujours moins que Fira, et évidemment très mignonne. Les hébergements y sont plus chers.

L'image d'Epinal de Santorin représentant des toits bleus existe, mais il n'y en a en fait pas autant que cela peut laisser penser. C'est un peu la dérive Instagram qui imprime une certaine image que l'île n'a pas forcément...


2) Le volcan Nea Kameni

Juste en face, une petite île volcanique appelée Nea Kameni est le centre du cratère qui a créé ce paysage. Il faut imaginer que l'endroit où il y a de l'eau entre les îles était rempli d'un gigantesque cône volcanique qui s'est effondré lors de l'éruption. En vrai quand on y pense, c'est très impressionnant !


Aujourd'hui, le volcan se visite. Rendez-vous au port (Old Port) en bas de Fira (à pied ou par le téléphérique) pour embarquer sur un petit bateau.


Le tour classique, à 30 euros par adulte (que vous pourrez réserver partout au même prix) vous emmène sur le volcan où vous pourrez randonner jusqu'au sommet pour voir les différents cratères. L'entrée au parc national coûte 5 euros par adulte en sus, payable sur place.



A l'aller ou au retour, le bateau stoppe sur Paléa Kameni, le rocher adjacent, afin de vous proposer la baignade dans des sources d'eau chaude. Elles ne sont pas vraiment chaudes (quelques degrés en plus), mais contiennent beaucoup de souffre, ils conseillent donc d'éviter d'apporter un maillot de bain trop blanc ou trop neuf.

Départ à 11h, retour à 14h ou départ à 14h pour un retour à 17h. D'autres tours plus onéreux et plus privés peuvent vous emmener au-delà, à la journée.

3) Les plages

Pour être franc, on ne vient pas à Santorin pour ses plages. Elles sont d'origine volcaniques et souvent noires ou d'un sable sombre. A moins d'aimer particulièrement ce type de plage, on se baigne surtout pour se rafraîchir. Il est possible également de faire du kayak ou du snorkeling (en été).

Les plages les plus connues sont :

- la plage de sable rouge, Red Beach. On y accède en bus en se rendant à Akrotiri puis une courte marche.




- la plage White Beach. Elle n'est pas composée de sable blanc non plus ! Elle tient son nom des parois blanches qui la bordent. Pour s'y rendre des bateaux proposent un départ toutes les heures depuis Red Beach.

- Côté Est : Kamari et Perissa.

- Vers OiaBaixedes (côte nord) et Armeni dans la petite baie d'Ammoudi.



4) Le site archéologique Akrotiri

Le site archéologique d'Akrotiri regroupe les fouilles d'il y a 3000 ans. Il vaut mieux être féru d'histoire ou d'archéologie pour apprécier...


5) Les couchers de soleil

Santorin est connue pour ses couchers de soleil. A vrai dire, ils sont beaux dans toutes les Cyclades !

Un lieu connu pour cela quand le temps est dépourvu de nuages est le sommet du Prophète Elias et son petit monastère.

>> On continue dans les Cyclades vers l'île de Sifnos !

--

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Le tour de Sifnos en randonnée itinérante

Randonnée de 26 jours sur le John Muir Trail (Californie)

On continue de randonner avec les enfants dans les Cévennes

Randonnée itinérante dans le nord de l'Espagne avec les enfants

Egalement pas très loin : les Cinque Terre en Italie 

Découverte de la Croatie (sans les touristes)

Une autre destination hors saison : Minorque aux Baléares

Traversée de l'île de Majorque à pied

Retour au sommaire Europe

Retour au sommaire des thématiques sur le voyage

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

08 novembre 2025

Ces state parks, petits frères des parcs nationaux, à ne pas rater

Ces state parks adossés aux grands parcs nationaux américains qui méritent une visite.

Lors d'un voyage dans l'Ouest Américain, tout le monde pense aux parcs nationaux. Mais certains state parks peuvent être un bon complément à leur visite. Ils permettent d'y découvrir un aperçu de leur grand frère, avec moins de monde et la possibilité d'y camper dans un formidable environnement. 


Itinéraire dans les parcs d'état de l'ouest américain


1) Dead Horse Point State Park - Canyonlands National Park

Dead Horse Point state park, généralement bien connu des touristes, se trouve en bordure de Canyonlands National Park, au nord-est, non loin de la ville de Moab.

Facile d'accès, il est connu pour être ses vues impressionnantes et son coucher de soleil.

La visite se couple assez facilement avec Canyonlands. Il y a 8 miles de sentiers et 18 miles de chemins VTT.

Pour y dormir : Kayenta campground (21 sites, RV sans eau) ou Wingate campground (20 sites RV et 11 sites tentes, sans eau).

Droits d'entrée : 20$ par véhicule, 40$ pour le camping en tente (qui inclut les droits d'entrée).

J'en parle plus en détail dans cet itinéraire ouest américain en boucle depuis Las Vegas.


2) Goblin Valley State Park - Capitol Reef National Park

Goblin Valley est un parc d'état original où on se croirait dans le village des Schtroumpfs !

Il n'y a pas de chemins vraiment délimités mais il y a de quoi s'amuser et se cacher parmi ces petites formations géologiques façon champignons (les plus imaginatifs y verront d'autres symboles...)

Il n'y a pas de quoi y passer des heures, mais comme le site est connu pour ses ciels étoilés, cela peut être une bonne idée d'y camper.

Pour y dormir : Goblin Valley campground (14 sites RV, 10 sites tentes et 2 yourtes, pas d'électricité) ou des campings primitifs sauvages autorisés dans plusieurs autres zones.

Droits d'entrée : 20$ par véhicule, 45$ pour le camping (qui inclut les droits d'entrée).

J'en parle également dans cet itinéraire ouest américain en boucle depuis Las Vegas.


3) Kodakrome Basin State Park et Cedar Break National Monument - Bryce Canyon National Park

Non loin du célèbre Bryce Canyon, se trouvent deux parcs qui méritent notre attention.

Kodrakrome Basin State Park est une bonne entrée en matière avant de se jeter dans l'amphithéâtre de Bryce. Les roches rouges qui se dressent en bordure des chemins permet une découverte des parcs de l'Utah sans la foule.



Pour y dormir : Arch campground (13 sites RV), Basin campground (14 sites RV avec électricité, 19 sites pour RV ou tentes sans électricité) ou Bryce view campground (11 sites tentes).

Droits d'entrée : 10$ par véhicule, 35$ pour le camping en tente (qui inclut les droits d'entrée).

J'en parle dans cet itinéraire ouest américain en boucle depuis Las Vegas.


Cedar Break National Monument n'est pas un parc d'état au sens strict mais un monument national. Sa ressemblance avec Bryce Canyon est frappante !


Si ce n'est que vous randonnerez quasiment seuls avec les marmottes (une dizaine de miles de chemins de randonnée) et qu'il se trouve encore plus en altitude, à plus de 3000 mètres (même en été prévoyez donc une veste).

Pour y dormir : Camp Supreme campground (25 sites dont 7 uniquement pour tentes).

Droits d'entrée : 25$ par véhicule, le pass America the Beautiful est accepté ! Le droit d'entrée n'inclut pas le camping, qui coûte 30$.


4) Jedediah Smith, Del Norte Coast, Humboldt et Prairie Creek State Park - Redwoods National Park

Le parc national des Redwoods, situé sur la côte Nord Californienne, se confond avec plusieurs parcs d'état. Ils se suivent tous et ont chacun leur charme. Entremêlés, on s'y perd volontiers, d'autant que des chemins de trail les relient.

On déambule avec plaisir dans cette forêt gigantesque de séquoias géants. Il faut plusieurs jours pour les parcourir. Mon préféré demeure celui de Jedediah Smith State Park.


Pour y dormir : il y a 4 campgrounds classiques ainsi que des possibilités de camping sauvage, dit Backcountry camping (permis gratuit mais nécessaire).

Les 4 campings sont : 

- Jedediah Smith campground : 86 sites dont 22 pour tentes uniquement, dans Jedediah Smith State Park

- Mill Creek campground : 145 sites dont 22 pour tentes uniquement, dans Del Norte Coast State Park

- Gold Bluff Beach campground : 26 sites non loin de la plage, dans Prairie Creek State Park

- Elk Prairie campground : 75 sites dont 21 pour tentes uniquement, dans Prairie Creek State Park.

Droits d'entrée : visiter les Redwoods est gratuit ! A l'exception de Gold Bluffs Beach et Fern Canyon (12$ en saison, sauf si vous y campez). Le coût des campings est de 35$.

Retrouvez tous les détails sur cet itinéraire consacré uniquement aux beautés naturelles de Californie du Nord.


5) Goosenecks State Park - Grand Canyon National Park / Horseshoe Bend

Pour voir les méandres du Colorado sans la foule de Horseshoe Bend, voici le parc de Goosenecks.Il est situé à côté de Mexican Hat.


Il n'y a pas grand chose à y faire, si ce n'est d'admirer la vue de la rivière. Pour la photographier, il vaut mieux un appareil photo grand angle car les méandres sont nombreux. La vue est à mon avis un cran en-dessous de celle d'Horseshoe Bend car la roche est plus noire. En revanche, on apprécie de voir serpenter le Colorado et surtout de ne pas avoir à supporter le monde.

Pour y dormir : 8 sites, premier arrivé premier servi (10$).

Droits d'entrée : 5$ par véhicule.


Les parcs d'état ne sont pas les paysages les plus impressionnants de l'ouest américain. Mais on s'y sent bien loin des foules touristiques et permettent de camper sous les étoiles au milieu d'un environnement exceptionnel !

--

Osez sortir des sentiers battus ! Besoin d'aide pour planifier votre itinéraire, optimiser vos temps de visite ou rechercher les hébergements les mieux placés ? Vous pouvez consultez les pages Travel Planner ou me contacter par mail ou via le groupe Facebook Itinéraire de Voyage.

--

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage


Je vous conseille d'autres états moins connus, loin des foules : l'Oregon et ses 7 merveilles, les montagnes du Colorado, le Washington et ses volcans, la côte Californienne ou encore le Nord de la Californie.


Vous avez aimé l'Ouest Américain ? Vous allez adorer l'Ouest Canadien !


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !